Obtenir un permis de conduire en France peut s’avérer long et coûteux ! Pourquoi ne pas chercher le précieux sésame en Italie, où il est moins onéreux et avec un meilleur taux de réussite ? Si vous êtes expatriés, sachez qu’il est possible de vous inscrire dans une auto-école italienne afin d’obtenir la fameuse « patente di guida ». Il est également possible de demander la reconnaissance ou la conversion de votre permis d’origine, si vous avez déjà le permis. En route pour les démarches !
Comment s’inscrire pour obtenir un permis de conduire en Italie ? Quels documents dois-je présenter lors de mon inscription ? Quel âge pour conduire en Italie ?
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un permis de conduire en Italie ?
La toute première condition est de résider en Italie, c’est-à-dire d’avoir établi sa résidence dans le pays, depuis plus d’un an. Vous devrez présenter votre permis de résidence ou un titre de séjour si vous venez d’un pays hors UE.
L’âge minimum légal pour conduire une voiture ou une moto (plus de 125 cc) est de 18 ans.
Où faire les démarches ?
La demande s’effectue auprès de la Motorizzazione Civile de votre localité. Il s’agit d’une agence du ministère des Transports italien.
Vous y passerez l’examen théorique et un test pratique.
Vous devrez également vous inscrire dans une auto-école agréée pour suivre quelques heures de formation pratique.
Bon à savoir : le permis de conduire italien est de type européen, le format carte de crédit adopté par les pays de l’Union européenne, et qui a pour but d’uniformiser les informations qu’il délivre.
Quels documents fournir ?
Vous souhaitez passer le permis de conduire
La Motorizzazione Civile prend en charge votre demande. Pour votre dossier, le bureau vous indiquera plusieurs pièces à fournir ou à remplir :
- Le formulaire TT 2112
- Une pièce d’identité
- Une photo d’identité
- Un certificat de santé (médecin agréé)
- Une copie de votre permis d’origine le cas échéant
- Les frais d’inscription : il s’agit de versements appelés « bolletini ».
- Pour les étrangers : une attestation de résidence (de type permis de résidence)
À retenir. Une fois l’inscription enregistrée, le candidat obtient le « foglio rosa ». Ce document est à présenter afin de passer les tests théorique et pratique. Il offre trois chances de les réussir (le cas contraire, il faut en obtenir un nouveau).
Vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire
Votre permis de conduire a été délivré par un pays européen ou un pays ayant une convention avec l’Italie.
Vous avez le choix entre deux options :
- Demander le maintien du permis d’origine.
- Demander une conversion de votre permis d’origine en permis italien.
Pour obtenir la reconnaissance de votre permis ou sa conversion (il s’agit d’un simple renouvellement administratif vers un permis européen sécurisé), vous devez également vous adresser à la Motorizzazione Civile qui vous demandera de remplir un formulaire et de lui fournir divers documents (déclaration de résidence en Italie, pièce d’identité, éventuel certificat médical, paiements…).
Si votre permis de conduire a été délivré pour un pays non européen, vous pouvez conduire pendant un an à compter de la date d’enregistrement de votre résidence. Toutefois, il vous faudra pouvoir fournir une traduction assermentée de votre permis de conduire ou une traduction délivrée par le consulat.
Après l’année, si le pays d’origine a un accord avec l’Italie, il est nécessaire de demander la conversion du permis ; sinon, il faudra obtenir un nouveau permis de conduire.
Bon à savoir
Si vous disposez d’un permis de conduire sécurisé, à savoir un permis européen (format carte de crédit), sachez que vous pouvez conduire sans limite de durée, jusqu’à l’expiration de la validité de votre titre. La conversion est obligatoire pour les permis de conduire au format cartonné (délivré jusqu’en septembre 2013).
Combien coûte l’obtention d’un permis de conduire en Italie ?
Les frais de dossier sont généralement compris entre une dizaine et une trentaine d’euros, selon le type de permis.
Si vous passez le permis en tant que candidat libre, il vous faudra débourser environ 350€. Une inscription classique dans une auto-école avec 6 heures de conduite coûte autour de 600 €. Les heures de conduite supplémentaires sont généralement facturées entre 20 et 25 euros.
Quels sont les examens à passer pour l’obtention d’un permis de conduire en Italie ?
Pour commencer, vous devez vous inscrire dans une auto-école.
En Italie, l’épreuve du permis de conduire est, comme en France, scindée en deux parties : la théorie et la pratique.
L’examen théorique
L’examen consiste en un QCM composé d’une quarantaine de questions. Le candidat est testé sur sa connaissance du Code de la route. Le test est en italien (il est possible de le passer en français si vous résidez en Vallée d’Aoste).
L’examen pratique
Il faut pouvoir justifier de six heures de conduite minimum avec un moniteur d’auto-école pour passer l’épreuve pratique.
Quelle est la durée de validité du permis ?
La patente di guida a une durée de validité de 10 ans pour les moins de 50 ans. Après 50 ans, une visite médicale est obligatoire tous les 5 ans et tous les 3 ans après 70 ans.
Bon à savoir.
En France comme en Italie, vous devez toujours être en mesure de présenter votre permis de conduire ainsi que les documents du véhicule et les papiers d’assurance.
Vous avez le temps ! S’il est demandé de convertir son permis après deux années de résidence en Italie, sachez que les titulaires d’un permis de conduire délivré dans un pays de l’espace européen peuvent conduire dans l’UE sans restriction, jusqu’à l’expiration de la validité du titre ou jusqu’à la commission d’une infraction grave. Retenez que l’assurance voiture est obligatoire en Italie.